Nouvelle tendance en détection multicritères

1 février 2010


De plus en plus les détecteurs sophistiqués multicritères trouvent leur place dans le marché actuel. Mais pourquoi cet intérêt croissant? Nous avons cherché pour vous!

Le siècle passé a été marqué par des changements majeurs dans la façon dont les personnes, les biens et l'environnement sont protégés contre les incendies.

Cette évolution est largement attribuable aux progrès technologiques tels que l'introduction du microprocesseur.

Depuis les premiers détecteurs à ionisation jusqu'aux multicritères actuels, l'objectif ultime a toujours été de s'approcher de la réflexion humaine pour prendre une décision rapide et précise sur la présence d'un incendie et l'enclenchement des réponses adéquates subséquentes.

Pendant de nombreuses années, la détection basée sur le principe ionique fut la meilleure technique de détection de feu et de loin la moins chère à produire. Cependant, outre l'aspect nuisible sur l'environnement, cette technique présente des risques élevés d'enclenchements intempestifs dus à des vitesses de déplacement de l'air élevées ou à des milieux humides.

Les fabricants ont été invités à rechercher de nouvelles solutions pour remplacer les détecteurs ioniques.

Le résultat fut l'apparition de divers types de détecteurs multicritères, dont le plus répandu est celui qui combine un élément optique et un élément thermique.  Cette combinaison permet de déceler rapidement un début d'incendies avec une faible production de fumée et une hausse significative de la température.

L'inconvénient est que la réaction à l'augmentation de température est plus lente que celle à l'augmentation de fumée.

La détection Infrarouge (IR) se prête bien à des particules invisibles et permet une détection combinée rapide, mais sa vision est limitée et la poussière dans l'air peut être une source de fausses alarmes pour les éléments optiques.

Le détecteur de monoxyde de carbone (CO) au contraire, non seulement ajoute des  capacités de détection, mais minimise également les risques de fausses alarmes en différenciant la poussière ou la vapeur de la fumée.

D'un point de vue technologique, plusieurs de ces nouveautés sont essentiellement évolutives. Toutefois, l'intégration d'un capteur infrarouge dans les détecteurs d'incendie a été une étape importante dans l'évolution de la technologie de détection incendie récente.

Réaction Intelligente

Tous les feux ont trois choses en commun, à savoir qu'ils produisent du carbone, de la chaleur et de la fumée. Cependant, Les ratios évolueront au fil du temps. Par ailleurs, un incendie modifiera le spectre de lumière au fur et à mesure du développement des flammes.

Tout comme une personne perçoit ces changements par des sens différents, la  dernière évolution des détecteurs sophistiqués multicritères est une combinaison de capteurs de CO, IR, de fumée et de chaleur dans le seul but de détecter différents types de feux plus rapidement.

Par l'utilisation d'algorithmes sophistiqués, l'emploi de chaque capteur peut être optimalisé en toute immunité, garantissant une grande sensibilité au feu lorsque les caractéristiques d'incendie sont rencontrées, tout en rejetant les perturbations indésirables causes des fausses alarmes.

Les développements futurs

La détection multicritères est-elle la voie à suivre en matière de sécurité incendie?

Des capteurs de CO deviendront bien plus communs dans le futur et les détecteurs combinant une source optique avec un élément thermique passeront de leur positionnement de niche à un quart des demandes standards.

Globalement, on peut dire que l'industrie de la protection contre les incendies en Europe se déplace lentement d'une approche de "Mieux détecter les feux" à une nouvelle base caractérisée par un "mieux éviter les fausses alarmes".

Cette évolution n'est pas étonnante d'un point de vue économique. Le coût des temps d'arrêt et les pertes de production augmentent proportionnellement à la perte de confiance dans le système lui-même.

En conséquence, réduire les fausses alarmes est une priorité fondamentale pour le développement des produits pour tous les principaux fabricants de systèmes de détection incendie.

Dans ce domaine, les détecteurs multicritères montrent une grande efficacité comparée à leurs homologues unitaires. Précisément parce qu'il est beaucoup plus difficile de tromper deux critères que un, trois que deux, etc..

Alors que les développements actuels se concentrent sur une immunité accrue contre les fausses alarmes, la technologie infrarouge montre qu'elle est bien meilleure que la détection optique, et qu'elle est capable de rapidement déclencher une alarme incendie, égalant les performances des anciens détecteurs ioniques.

Les détecteurs basés sur une double fréquence de mesure optique sous deux angles distincts proposent une amélioration indéniable. Ils ne proposent cependant pas une alternative innovante comme une solution basée sur la détection infrarouge.

Du point de vue de la détection précoce et de la réduction des fausses alarmes, le concept de la détection multicritères gagne du terrain et la technologie devient monnaie courante.

Principales applications

Deux critères déterminent l'intérêt d'utiliser des détecteurs multicritères.

Premièrement, le coût de la non-productivité qui doit être très élevé pour justifier l'utilisation d'une solution multicritères relativement onéreuse.

Dans de telles situations, la détection précoce d'un multicritères est une donnée importante dans le choix de la solution. Cependant, d'un point de vue commercial, l'immunité contre les fausses alarmes peut-être un facteur décisif lors du choix de la firme de sécurité.

Par conséquent, la sécurité multicritères est idéale pour une utilisation dans des environnements tels que les hôtels, qui versent une redevance en cas d'évacuation après une fausse alerte, les institutions financières qui gèrent de gros volumes de transactions ou encore des endroits critiques comme les aéroports.

Simultanément, les détecteurs multicritères sont utilisés pour les halls de sport ou de divertissement et les applications industrielles,  là où un grand nombre de personnes peuvent être présentes en un seul endroit.

Malgré l'utilisation de détecteurs multicritères comme mesure de sécurité standard, cette technologie restera inadaptée à certaine application où le coût de la non-productivité est élevé. Par exemple, les procédés industriels utilisant des produits chimiques qui agressent les plastiques ou les environnements où des variations de température  importantes peuvent se produire.

Pour ce type d'environnements, des détecteurs spécifiques seront encore nécessaires.